Comment aménager des combles soi-même ?

Comment aménager des combles soi-même ?

Vous vous demandez comment aménager des combles soi-même ? Voici quelques points qui vous permettront de mener à bien votre projet. Non seulement vous découvrirez les conseils pour bien isoler votre comble, mais aussi les astuces pour décorer cette pièce à vivre en fonction de vos envies et de votre goût.

Respecter les réglementations en vigueur

En aménageant les combles, vous devrez savoir que vous modifier l’aspect intérieur, voire-même extérieur de votre maison. Du coup, il est recommandé de respecter les réglementations à la lettre. Vous devrez obtenir une autorisation préalable auprès de votre commune après leur avoir notifié votre envie de rénover vos combles. Cela est important pour éviter de payer des amendes dans le cas où vous n’avez pas reçu l’aval de ce professionnel. Par contre, si votre bien se trouve dans une zone classée, pensez à notifier votre envie de rénovation auprès du bureau des architectes des Bâtiment de France.

Suivre les conseils d’expert

Afin de répondre à votre question sur comment aménager des combles soi-même vous devrez vous faire guider par un artisan professionnel. Il vous conseillera sur la réalisation de votre projet selon les normes, que ce soit pour le choix de la maçonnerie, de la couverture, de la charpente, de la menuiserie, du système électrique et même de la plomberie. En plus de répondre à comment aménager des combles soi-même, votre professionnel dans l’aménagement des combles vous guidera sur le choix de votre escalier, de votre plancher et même de la création d’une ouverture pour laisser passer la lumière.

Opter pour la meilleure isolation

Lorsqu’il est question de comment aménager des combles soi-même, il est important de penser à l’isolation qui correspondra le plus à votre besoin de confort. En effet, la majeure partie de la déperdition de chaleur dans la maison provienne de la toiture. Ainsi, si vous souhaitez aménager vos combles en guise de chambre, de bureau ou autres, pensez à rénover votre isolation. Vous avez le choix entre la laine de roche et de verre, le polyester, le chanvre, le cellulose et bien d’autres encore. Ces quelques étapes vous permettra de réaliser votre projet sur comment aménager des combles soi-même.